 |
| Les seraphins, le site officiel - BIOGRAPHIE
|
|
|
|
|
|
 |
 |
BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
Les débuts
Fils de pasteur, Moussa MAMAN DAN KUNDULI, a grandi comme la plupart de ses cousins dans une famille chrétienne et a subi les enseignements des missionnaires à l’école de dimanche. Il montrait déjà un intérêt particulier pour les chants avec son regretté frère nommé Ichaya. Souvent encouragés par leur grande sœur Rahila, ils chantaient souvent en duo la nuit au couché. Aujourd’hui encore, Moussa se souvient du chant « Mai baoudewa nike a duniya ». Adolescent il fut très actif dans la classe de son age avec ses autres cousins, Elisha, Samaila, Magaji, Joshoua. Ayant accepté le Seigneur, il fut baptisé avec les autres par le pasteur de l’église Maman Dan Kunduli qui n’est autre que son père, aujourd’hui rappelé auprès du Seigneur. Il participa à son 1er camp des jeunes chrétiens en 1980 à Zinder, sa ville natale. L’arrivée à Zinder de l’évangéliste feu Issa Bara, permis à Moussa de s’initier aux premières notes de la guitare. Il accompagna son premier chant en Haoussa sa langue natale le numéro 129 « Farkon zuwan Almasihu », devant une assemblée lors du camp de Mallamawa.
C’est confirmé
Puis la passion pour l’instrument amena l’homme à se retirer sur les collines et autres rochers non loin de la station missionnaire où il habitait, pour acquérir la souplesse et l’habilité dans l’accompagnement. Cela lui donna la renommée dans l’œuvre du Seigneur, avec ses frères et cousins ils formèrent le groupe JIKHANO, et marquèrent pendant plus d’une décennie les rencontres des jeunes chrétiens du Niger. Le groupe des jeunes de l’église de Zinder est souvent invité dans la ville pour ses chants originaux, composés et avec le soutien d’un missionnaire italien feu Leonardo Navarra dit Malam Mourna, qui s’intéressa particulièrement aux jeunes et leur ouvrit un centre dans lequel ils se retrouvaient les mercredi et samedi.
C’est parti
Son premier initiateur à la guitare ayant quitté Zinder pour des études théologiques à Bangui en République Centrafricaine, lui laissa la guitare et se disait confiant quant à l’avenir. Plutard le missionnaire Leonardo Navarra dit Malam Mourna lui paya une guitare électronique avec boite à rythmes en 1990. C’était une merveille qui permit de multiplier les possibilités et les compositions et surtout cette guitare servait à accompagner les moments de culte le dimanche. Au camp c’était l’impatience de voir et entendre le groupe de Zinder louer le Seigneur. Moussa fut aussi initié aux notes barrées par un certain Jean Lompo, professeur dans un collège privé appelé Lako. Partout on voyait l’homme avec sa guitare sous les bras ou en bandouillère. Il enregistra avec le groupe des jeunes plusieurs chansons sur cassette, dont la qualité ne permettait pas une large diffusion. Il enregistra deux cassettes en solo, l’une avec la guitare sèche avec des titres comme état de grâce, can you see, contre l’apartheid pour ne citer que ceux-ci. L’autre cassette fut enregistrée à Tahoua dans une discothèque, grâce au soutien de son frère défunt. Ce fut un succès car c’était avec la fameuse guitare électronique et des bits variés.
La tentation
Moussa fut sélectionné pour représenter à Niamey, le département de Zinder en tant que soliste, au concours de musique moderne du Niger appelé « Prix Dan Gourmou » à travers deux chansons « état de grâce » en animation et « Hanya ta » ou ma voie, chant en Haoussa en compétition. Mais il se sentait mal à l’aise et il fallait choisir l’opportunité était là de se lancer dans le monde de la musique. Grâce au Seigneur, Moussa sentit le danger de virer dans la musique mondaine et il se disais qu’il ne peut pas abandonner la louange du Dieu vivant pour celle du monde. Certes c’est un devoir d’encourager les populations particulièrement les jeunes au civisme, au respect des autorités, de la chose publique, de dénoncer l’injustice, d’encourager au patriotisme et à l’unité nationale. Ainsi il participa à un stage de perfectionnement de guitare au CCFN Centre Culturel Franco-Nigérien en 1989, puis en 1999. Il participa aux différents concours de chansons françaises organisés par le CCFN et gagna des prix et une possibilité d’enregistrer les œuvres au studio qui venait d’ouvrir ses portes il y a un an au sein du centre, mais le départ du directeur du centre ne permit pas d’enregistrer.
L’engagement
Avec les frères du regretté Leonardo Navarra, l’église acquit une nouvelle guitare électronique, puis une guitare basse et Moussa jugea bon de bien faire maîtriser les instruments en initiant ceux en qui il a pu déceler des talents. Il se mis à s’entraîner avec eux chez lui au salon. Nous sommes en octobre 2003 et peu à peu le groupe prit forme et le résultat fut l’orchestration des chants que l’homme ne cessait de composer. Puis il fallait donner un nom au groupe, d’où les SERAPHINS nom tiré de la bible en Esaïe 6,1-3. Le passage à la vitesse supérieure permis de mettre au devant de la communauté les arrangements des compositions propres à l’artiste, qui a en réserve plus d’une centaine, pour la gloire de Dieu qui lui a donné ce don magnifique. Le cadre idéal d’expression et d’expansion de ce genre gospel à la nigérienne était désormais créé.
Le parcours
A partir du camp de Galmi 82, Moussa devint incontournable dans les rencontres des jeunes grâce aux chants et la musique. Il devint responsable des jeunes et fit trois mandats successifs à la présidence du comité national des jeunes chrétiens. Au cours de son mandat des contacts et visites furent initiés tant entre les différents groupes à l’intérieur du pays comme avec ceux de l’extérieur, Nigeria et Burkina Faso particulièrement. Sous sa direction, un projet d’instrument de musique pour les jeunes fut élaboré et exécuté pour la première fois, dotant ainsi la jeunesse au plan national d’instruments électroniques tels que les guitares, une sonorisation complète de puissance et de qualité, des appareils d’enregistrement des différents moments des rencontres de la jeunesse et des équipements de sport lors des camps et un groupe électrogène pour permettre de tenir les camp dans les endroits où il n’ y a pas d’électricité. Il dota aussi la jeunesse chrétienne de nouveaux textes pour son organisation et sa marche. Ses discours et ses actes ont toujours été pour la mobilisation à l’unité, à la prise de conscience quand à la responsabilité qu’a la jeunesse dans l’avenir de l’église et du christianisme au Niger. Il fut élu secrétaire général adjoint de l’UEEPN, Union des Eglises Evangeliques et Protestantes du Niger, puis secrétaire général jusqu’en 2005, année où il allait partir pour Abidjan en Cote d’Ivoire, où il se trouve actuellement pour les études théologiques.
De nos jours
Encadreur à l’ENI Ecole Normale de Instituteurs de Zinder, Moussa est mis en disponibilité par l’Etat pour convenance personnelle. Il est actuellement étudiant à la FATEAC, Faculté de Théologie Evangelique de l’Alliance Chrétienne en Cote d’Ivoire. Il est en 3ème année avec toute sa famille, malgré le manque de bourse vivant de la grâce et de la fidélité de son Seigneur, une aventure de la foi où chaque jour il apprend à compter sur Jésus.
PERSPECTIVES ET APPEL DES SERAPHINS
La formation théologique est hautement importante pour l’artiste qui allie à la vocation de chantre, celle de l’enseignant et du prédicateur. Les défis sont multiples au Niger et l’évangélisation par la musique est un moyen efficace pour atteindre les jeunes, qui sont les plus nombreux et constituent les dirigeants de demain.
Vous voulez soutenir cette œuvre pour la gloire de notre Seigneur, vos dons seront les bienvenus en nature ou en espèce car l’évangélisation par la musique au Niger est la voie que le Dieu nous a montré pour ramener beaucoup à la repentance et au salut. Nous avons besoin de soutien financier pour acquérir le matériel de sonorisation adéquat, de logistique pour le déplacement à travers le pays. Si vous avez quelque chose qui puisse servir dans ce sens, faites nous signe à l’adresse électronique suivante : sraphins_mose@yahoo.fr
Remerciements
Les Séraphins remercient le Seigneur Dieu qui a fait d’eux ce qu’ils sont, c ' est-à-dire des instruments de travail entre ses mains. Nos remerciements aux frères et sœurs qui par leur conseil et soutien financier ont permis la réalisation de cette première œuvre, particulièrement les GIKHANO, qui sont à l’arrière plan des activités de ce groupe comme parrains. A tous les jeunes des églises du Niger pour leur soutien et leur participation à ses moments de promotion de l’œuvre pour la gloire de Dieu. A tous et à toutes, à vous qui nous lisez sur ce site, créé avec le frère Séwa James Didier Assion, que le Seigneur vous le rende au centuple et nous bénisse ensemble pour la gloire de son nom.
GLOIRE SOIT RENDU A DIEU LE PERE ET A SON FILS UNIQUE JESUS VENU DANS LE MONDE POUR CHERCHER CE QUI ETAIT PERDU ET RECONCILIER L’HOMME AVEC DIEU PAR LE SACRIFICE UNIQUE DE LA CROIX ,
CELUI QUI NOUS A CHOISI ET ENVOYE DANS SON CHAMP EST LE DIEU SAUVEUR IL NOUS DONNE SON ESPRIT SAINT POUR NOUS GUIDER EN NOUS DISANT : VOICI JE SUIS AVEC VOUS JUSQU ' A LA FIN DU MONDE.
ALLONS AVEC CETTE FORCE QUE NOUS AVONS RECUE DE LUI
SOLI DEO GLORIA !
A DIEU SEUL SOIT LA GLOIRE AUX SIECLES DES SIECLES AMEN
|
|
Aujourd'hui sont déjà 3 visiteurs (4 hits) Ici!
|
|
 |
|
|
|